Le mur transparent

 

Œuvre de Vincent BATBEDAT

Sculpture en acier inoxydable, 1979.

 

Crédit photo : Olivier Pasquiers, 2022 / Musée de la ville de SQY

 

Issue du 1% artistique de l’école des Coudrays, cette sculpture est installée en 1979 au bois de Maurepas.

Elle complète une série de Murs transparents entamée en 1973, toujours de forme ronde mais avec des variations quant à l’agencement et l’orientation des tubes d’acier intérieurs qui permettent de construire des reflets métalliques et des espaces de vides et de pleins variables.


 

Vincent BATDEBAT (1932-2010)

 

 

 

Ce sculpteur graveur et dessinateur a étudié à l’École d’Architecture, puis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’Académie Julian (1950-1954).

 

Sa rencontre, en 1962, avec Michel SEUPHOR influence une partie de son œuvre vers un art construit et rigoureux. Si ses premières structures sont en bois polychromé ou en pierre, il travaille les tiges de métal soudées dès 1965.

 

Il décline dans plusieurs de ses œuvres l’assemblage dans l’espace de tubes d’acier inoxydable de section carrée. Il recherche constamment dans ses œuvres de métal, le dialogue et l’équilibre du vide avec la matière.

 

En 1974, il participe au Symposium international de la Jeune Sculpture du parc des Coudrays à Élancourt pour lequel il crée l’œuvre « Mur courbe et axial ».

 

 

 

Sources : Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et Association Maurepas d’hier et d’aujourd’hui

 

PLUS D'INFORMATION :

 Maurepas-hier-aujourdhui.com